Que peut-on stocker dans un meuble garde manger ?

Le meuble garde manger est considéré comme l’ancêtre du frigo. Bien qu’il tend à disparaître, certaines personnes l’utilisent encore, et ce, pour leur plus grand bonheur. Dans un meuble garde manger, on peut y mettre tout ce qui ne se conserve pas au frigo, des aliments périssables. Ce meuble a su prouver son efficacité au fil du temps. De ce fait, que peut-on mettre dans un meuble garde manger ?

Des légumes, des fruits et des œufs, de la charcuterie, du fromage, du pain…

Ainsi, les denrées périssables telles que les fruits, les légumes, la viande et autres charcuteries peuvent être stockés dans un meuble garde manger. Ce meuble garde les aliments à l’abri des nuisibles, et maintient une aération constante, primordiale pour la bonne conservation de ces aliments.


Par ailleurs, il conserve le goût et les valeurs nutritives de vos aliments contrairement au réfrigérateur qui dénature leur goût. Car le froid ralentit la maturation, et le manque de ventilation associé à l’entassement des produits favorisent le pourrissement par le développement de champignons.
S’agissant des fromages, il est préférable de les mettre dans une petite cave à fromage séparée. Le garde-manger est donc un excellent moyen pour affiner vos charcuteries et vos fromages. Grâce à son grillage, l’air circulera facilement afin de préserver le goût de vos charcuteries.

Du riz, du sucre, de la confiture

Il est possible de stocker du riz, des confitures faites maison, du sucre, des biscuits dans un garde-manger comme le faisaient nos grands-mères. Il vous suffit juste de les mettre dans des bocaux alimentaires, des récipients hermétiques. Ces derniers préservent la fraîcheur de vos produits et empêchent la formation de l’humidité. Ainsi fait, vous les déposer dans votre garde-manger.

Avantages du meuble garde manger

Pour ceux qui l’ignorent, la présence d’un meuble garde manger chez vous, vous pousse à devenir des consommateurs responsables. Ce meuble vous aide à maîtriser votre alimentation et donc votre mode de consommation. Il n’y a pas de froid dans un meuble garde manger, ce qui vous pousse à consommer vos aliments rapidement et ça réduit le gaspillage de façon significative. De ce fait, vous n’achèterez plus des légumes, fruits, en masse pas peur de les perdre.


Avec un garde-manger, vous gagnerez plus de place, vous pourriez même déposer certains aliments au-dessus. Vos aliments sont disposés sur des clayettes ajourées, qui assurent une bonne circulation de l’air. À noter que chaque aliment est bien calé, distant de son voisin de quelques centimètres, aucun risque de contamination en cas de pourrissement d’un aliment.
Dans votre garde-manger, vous pouvez également stocker des pommes de terre, des oignons, des noix, des courges, des concombres, des melons, et même des tomates (surtout, pensez à bien les étaler sur un torchon en plus.). Vous pouvez également, entreposer sur un des tiroirs vos gâteaux fait-maison.