Le pot’coop de la FUF (potager coopératif de la Ferme urbaine Faidherbe), c’était jusqu’en novembre 2014 un vague terrain où dormaient des voitures.
Grâce à l’enthousiasme et l’énergie d’un groupe de voisins, les bagnoles ont fait place à des plates-bandes qui débordent de fleurs et de légumes.

Mais le pot’coop, c’est beaucoup plus que 40m² de potager…

2015 08 Pot coop

C’est une terre d’expériences, de rencontres, d’apprentissage, de poésie, de discussion et de rires, de débats. C’est une fenêtre sur la rue Faidherbe qui montre aux passants que la nature est là tout près, que la terre urbaine aussi est généreuse, qu’un potager c’est beau à voir et à manger, qu’une autre ville est possible. C’est un modèle qui invite à repenser notre rapport à l’alimentation, qui inocule chez les voisins l’envie de transformer tout ou partie de leur jardin privé en parcelle nourricière.. C’est un terreau où s’enracine la résistance, où le profit compte moins que la coopération, où la rentabilité s’efface devant la douceur de vivre, où l’improvisation et le tâtonnement tiennent lieu de stratégie et de plan d’évaluation.

2015 09 05 Pot coop 3
2015 09 05 Pot coop 1
Les moments partagés sont ouverts à tous et sont toujours suivi d’un apéro…
Pour connaître les dates des prochaines rencontres, rendez-vous dans les pages Actus.
Cultiver son lopin de terre, si petit soit-il, est un acte politique, c’est un acte de résistance.Pierre Rahbi